vendredi 1 octobre 2021

TD CHAPITRE 3

 LA RAISON EST-ELLE NÉCESSAIRE AU BONHEUR ? 

INTRODUCTION

1.Cette illustration médiévale représente la roue de la fortune. Sachant que la fortune désigne le sort, le hasard, la chance ou la malchance, que nous dit-elle de l’existence humaine ? Mettez en relation avec le premier paragraphe de la p. 70.

2.La définition philosophique très générale du mot bonheur est un état de plénitude durable : quelle différence avec la représentation donnée par la roue de la fortune et l’étymologie du mot ( p. 70 ) ?

3.En apparence, la raison a-t-elle un rapport avec le sens étymologique du mot bonheur ? Pourquoi alors les associer dans le titre ( réemployez vos acquis des chapitres 1 et 2 ) ?

4.Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ce à quoi on n’échappe pas ( ex : la mort ) ; quand il y a nécessité, il n’y a pas de liberté car il n’y pas de choix. Nécessaire est le contraire de contingent : ce qui peut ne pas être ou ce qui pourrait être autrement ( ex notre mode de vie ) car il y un choix possible et donc de la liberté. 

En vous appuyant sur le sens de « nécessaire » et à partir de l’analyse précédente, proposez une problématique et indiquez ses enjeux.

Quelques élèves lisent leurs réponses. Correction au tableau.

                                         ACTIVITÉ 3 :

CHERCHER DES ARGUMENTS ET LES METTRE EN ŒUVRE 

1.Lisez les textes suivants et étudiez le vocabulaire inhérent :

ARISTOTE p. 61

·       Souverain bien et eudémonisme p. 69.

SCHOPENHAUER p. 66

·       Désir, plaisir, pessimisme ( sur fiche photocopiée ).

RUSSELL ( photocopie )

·       Volonté ( sur fiche photocopiée ).

2.Par groupe de trois, rédigez sur la feuille fournie un dialogue à trois voix où chacun d’entre vous se fera le porte-parole d’un des auteurs pour défendre face aux autres son point de vue sur la problématique. Vous veillerez à préciser le sens que vous donnez au terme bonheur et à illustrer par un exemple.

Quelques groupes viennent "jouer" leur dialogue devant la classe. Les autres groupes qui le souhaitent donnent leur travail à corriger au professeur.

Reprise au tableau du texte d'ARISTOTE, en fiche photocopiée du texte de RUSSELL, sur Nuages Quantiques du texte de SCHOPENHAUER ( " Les malheurs d'Arthur" et "Un roman sous influence : le pessimisme de SCHOPENHAUER dans le Bel Ami de MAUPASSANT". )


Construire une dissertation et argumenter : à partir du travail précédent, construction d'un plan détaillé. Corrigé sur fiche photocopiée.


ACTIVITÉ 4 : FAIRE VARIER LES ARGUMENTS OU LES APPROFONDIR

EN FONCTION DES LECTURES EFFECTUÉES

 

Texte photocopié de SAINT AUGUSTIN.

Questions :

1.     Le bonheur est-il matériel ou spirituel ?

Est-il immanent ou transcendant ?

Est-il un idéal ou une réalité ?

2.     En quel sens le bonheur est-il une illusion ?

En quel sens ne l’est-il pas ?

Ascétisme p. 69. Idéal/réel p. 525.

 Texte d’ÉPICURE p. 55.

Questions :

1.     En quel sens n’y a-t-il pas de bonheur sans plaisir ?

2.     Pourquoi la doctrine d’ÉPICURE est-elle matérialiste ?

Ataraxie et hédonisme p. 69. Matérialisme p. 534.

Texte de MOLIÈRE p. 51.

Question : L’hédonisme et le matérialisme de dom Juan sont-ils de même nature que ceux d’ÉPICURE ?

Reprise des textes au tableau. Voir sur Nuages Quantiques " "Carpe diem" : l'histoire d'un grand malentendu."

Reprise du plan pour mettre en évidence les variantes possibles à partir des nouvelles références étudiées à l'activité 4.


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