Pour ce chapitre, la classe est divisée en groupes en fonction des objectifs que chacun s'est fixé pour le bac. Le cours a été envoyé via le site du lycée, sauf la partie consacrée aux performatifs traitée magistralement.
Les sujets suivants sont proposés aux élèves pour entraînement :
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Parler, est-ce ne pas agir ?
POURQUOI LE LANGAGE ?
Introduction
Langage, langue, parole, discours p. 235.
Problématisation.
1. LES RAISONS ET LES FINALITÉS DU LANGAGE TIENNENT D’ABORD À LA NATURE DE L’ESPRIT HUMAIN.
1.1. L’homme parle parce qu’il possède la raison.
Texte de DESCARTES p. 217 ( diaporama, langage ).
1.2. Mais l’homme parle aussi pour découvrir et exprimer tout ce qui, dans son esprit, échappe à toute raison.
Texte de FREUD p. 167, cours p. 180 ( diaporama : parole, psychanalyse, inconscient, expliquer/comprendre, preuve/exemple p. 523 ).
A lire sur Nuages Quantiques : « Quand Dali rencontra Freud. »
2. CEPENDANT, LES RAISONS ET LES FINALITÉS DU LANGAGE SONT AVANT TOUT D’ORDRE PRATIQUE, SOCIAL ET POLITIQUE.
2.1. Le besoin de nommer la réalité pour la maîtriser.
Texte photocopié de NIETZSCHE extrait du Gai savoir, aphorisme 58 ( concept, général/singulier ).
2.2. Le langage comme outil politique.
Diaporama PLATON ( deux extraits de Gorgias, rhétorique, dialectique, persuader/convaincre ).
2.3. La parole pour agir.
Les performatifs, d’AUSTIN à CASSIN.
3. EN RÉALITÉ, LE LANGAGE NE PERMET PAS D’ATTEINDRE LES FINALITÉS QU’EN ESPÈRENT LES HOMMES.
3.1. L’existence des langues est révélatrice de l’ambivalence du langage.
Texte photocopié de STEINER ( langue ).
3.2. Le dialogue n’évite pas une part de solitude.
Diaporama MERLEAU-PONTY ( dialogue, identique/différent, objet/sujet/intersubjectivité ).
3.3. Malgré le langage, subsistent de l’indicible et de l’ineffable.
Texte de JANKELEVITCH p. 40 ( ineffable, indicible ).
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