QUELLE PLACE POUR L’IMAGINAIRE
DANS LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ?
- Les représentations cartographiques au moment des Grandes découvertes : intervention de M. Serge Gély, professeur d'histoire-géographie.
Activité : En s'appuyant sur les notions et les exemples mis en jeu dans le
diaporama qui vient d'être présenté, répondez à la question suivante :
Pourquoi les représentations cartographiques du monde sont-elles nécessairement subjectives ?
Un groupe expose oralement son travail à
la classe.
·
La découverte du Nouveau Monde :
Textes : Journal de bord de Christophe
Colomb ( 1492 ) ; Le Nouveau Monde, les quatre voyages
d’Amerigo Vespucci d’ Amerigo Vespucci, ( 1504
).
Gravures : Americae pars IV de Théodore de Bry ( 1594 ) ; Les anthropophages,
anonyme ( 1506-1510 ?).
QUESTIONS à traiter par deux :
Vous veillerez à réemployer, dans vos réponses, le vocabulaire
étudié au chapitre 5.
1.
Quels sont les points communs entre ces textes et ces
gravures ?
2.
Relevez dans les deux textes ce qui justifie que l’on ait appelé
le continent américain le Nouveau Monde.
3.
En quoi les représentations du Nouveau Monde données par les
textes sont-elles contradictoires ?
4.
Pourquoi peut-on dire que les gravures sont des représentations
de représentations ? Sont-elles totalement fidèles aux textes qui les
inspirent ? Quelle conséquence ?
5.
Quel sens a le mot « sauvage » dans chacune des
expressions suivantes : « cette tribu de sauvages est restée à l’âge
de pierre » et « ces gens se sont comportés en sauvages, ils ont tout
saccagé » ? Chacun des textes met en relief l’un de ces deux
sens : montrez-le.
6.
Quelle idée des habitants du Nouveau Monde pouvait se faire un
Européen du XVIème qui ne les découvrait qu’à travers ces
documents ?
Trois groupes exposent leur
travail oralement à la classe.
« La controverse de Valladolid » et texte de LA CASAS p. 180.
Texte de BACON p. 172.
1.
En quoi le premier paragraphe de l’aphorisme 84 constitue-t-il
une critique de la scolastique (voir définition p. 173 ) ? Illustrez par
un exemple puisé dans l’exposé consacré aux représentations cartographiques du
monde.
2.
Dans le deuxième paragraphe, pour quelle raison la scolastique
doit-elle être dépassée et dans quel but ?
3.
Que dénonce BACON dans l’aphorisme
89 ? Qu’est-ce que cette dénonciation nous apprend sur la position de la
société du XVIIIème siècle vis-à-vis de la science ?
4.
Dans l’aphorisme 100, à quelle condition une expérience est-elle
instructive selon BACON ? En vous appuyant sur la définition du mot « expérience »
p. 173, dites en quels sens BACON se méfie de l’expérience et en quel sens il
attend qu’elle fasse progresser la science.
5.
Par conséquent, BACON est-il soucieux de représenter le monde en
le décrivant, en le figurant ou en l’imaginant ?
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