mercredi 9 février 2022

Premières HLP groupe 1 CHAPITRE 6

 

QUELLE PLACE POUR L’IMAGINAIRE DANS LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ?


  • Les représentations cartographiques au moment des Grandes découvertes : intervention de M. Serge Gély, professeur d'histoire-géographie.

Activité : En s'appuyant sur les notions et les exemples mis en jeu dans le diaporama qui vient d'être présenté, répondez à la question suivante :

 Pourquoi les représentations cartographiques du monde sont-elles nécessairement subjectives ? 

Un groupe expose oralement son travail à la classe.


·       La découverte du Nouveau Monde :

Textes :  Journal de bord de Christophe Colomb ( 1492 ) ; Le Nouveau Monde, les quatre voyages d’Amerigo Vespucci d’ Amerigo Vespucci, ( 1504 ).

Gravures : Americae pars IV de Théodore de Bry ( 1594 ) ; Les anthropophages, anonyme ( 1506-1510 ?).

QUESTIONS à traiter par deux :

Vous veillerez à réemployer, dans vos réponses, le vocabulaire étudié au chapitre 5.

1.     Quels sont les points communs entre ces textes et ces gravures ?

2.     Relevez dans les deux textes ce qui justifie que l’on ait appelé le continent américain le Nouveau Monde.

3.     En quoi les représentations du Nouveau Monde données par les textes sont-elles contradictoires ?

4.     Pourquoi peut-on dire que les gravures sont des représentations de représentations ? Sont-elles totalement fidèles aux textes qui les inspirent ? Quelle conséquence ?

5.     Quel sens a le mot « sauvage » dans chacune des expressions suivantes : « cette tribu de sauvages est restée à l’âge de pierre » et « ces gens se sont comportés en sauvages, ils ont tout saccagé » ? Chacun des textes met en relief l’un de ces deux sens : montrez-le.

6.     Quelle idée des habitants du Nouveau Monde pouvait se faire un Européen du XVIème qui ne les découvrait qu’à travers ces documents ?

Trois groupes exposent leur travail oralement à la classe.

 Reprise de l'activité ; vocabulaire mis en jeu : monde, différence, sauvage, civilisation, l'autre ( autrui ), ethnocentrisme.

« La controverse de Valladolid » et texte de LA CASAS p. 180. 

 ·        La science moderne veut se donner les moyens de nouvelles représentations du monde : science, nature.

Texte de BACON p. 172.

1.     En quoi le premier paragraphe de l’aphorisme 84 constitue-t-il une critique de la scolastique (voir définition p. 173 ) ? Illustrez par un exemple puisé dans l’exposé consacré aux représentations cartographiques du monde.

2.     Dans le deuxième paragraphe, pour quelle raison la scolastique doit-elle être dépassée et dans quel but ?

3.    Que dénonce BACON dans l’aphorisme 89 ? Qu’est-ce que cette dénonciation nous apprend sur la position de la société du XVIIIème siècle vis-à-vis de la science ?

4.     Dans l’aphorisme 100, à quelle condition une expérience est-elle instructive selon BACON ? En vous appuyant sur la définition du mot « expérience » p. 173, dites en quels sens BACON se méfie de l’expérience et en quel sens il attend qu’elle fasse progresser la science.

5.     Par conséquent, BACON est-il soucieux de représenter le monde en le décrivant, en le figurant ou en l’imaginant ?

 

 


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