PRÉPARATION AU BAC BLANC DE
PHILOSOPHIE : CHOISIR LE SUJET.
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.
Sujet 1
L’artiste peut-il
tout représenter ?
Sujet 2
Y a-t-il des
vérités définitives ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
Qu’est-ce qu’une
bonne loi ? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne
peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui
est fait par ce pouvoir est approuvé et reconnu pour sien par chaque membre du
peuple : et ce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne. Il en
est des lois de la République(1) comme des lois des jeux : ce sur
quoi les joueurs se sont accordés n’est pour aucun d’eux une injustice. Une bonne
loi se caractérise par le fait qu’elle est, en même temps, nécessaire au bien
du peuple et claire. En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles
revêtues d’une autorité, n’est pas d’entraver toute action volontaire, mais
seulement de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière à
éviter qu’emportés par la violence de leurs désirs, leur précipitation ou leur
manque de discernement, ils ne se fassent de mal : ce sont comme des haies
disposées non pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le
chemin. C’est pourquoi si une loi n’est pas nécessaire et que la vraie fin de
toute loi lui fasse défaut, elle n’est pas bonne. On peut croire qu’une loi est
bonne quand elle apporte un avantage au souverain(2) sans pourtant
être nécessaire au peuple ; mais cela n’est pas. En effet, le bien du souverain
et celui du peuple ne sauraient être séparés.
Th. HOBBES, Léviathan
(1651).
(1) République :
l’État en général.
(2) souverain :
celui qui gouverne et commande.
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux
manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
- soit répondre
dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°
1);
- soit suivre le
développement de son choix (option n° 2).
Il indique son option de rédaction
(option n° 1 ou option n° 2) au début de sa copie.
Questions de
l’option n° 1
A. Éléments
d’analyse
1. En vous fondant
sur la comparaison des lois politiques avec les règles d’un jeu, expliquez
pourquoi « aucune loi ne peut être injuste ».
2. Expliquez «
nécessaire au bien du peuple » en définissant la nécessité par distinction avec
ce qui est seulement possible ou contingent.
3. En quoi la
fonction des lois est-elle éclairée par la comparaison avec « les haies » ?
4. Donnez des exemples de ce qui pourrait être « bien » pour le peuple.
B. Éléments de
synthèse
1. Quelle est la
question à laquelle le texte tente de répondre ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation présente dans ce texte de Hobbes. 3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. Si une loi ne
peut pas être injuste, en quels sens peut-elle, selon Hobbes, être mauvaise ?
2. Quel sens ce
texte permet-il de donner à l’idée de république ?
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