LES POUVOIRS DE LA PAROLE
UNE PAROLE « PLEINE DE MIEL » EST-ELLE NÉCESSAIREMENT UNE PAROLE QUI FAIT DU BIEN ?
QUESTIONNAIRE INTRODUCTIF
Les deux interventions sont reprises collectivement puis le questionnaire approfondi à partir d'un corrigé photocopié qui tiendra lieu de cours.
1.
Justifiez
le titre de ce chapitre en vous appuyant sur l’analyse du chapitre 1.
2. Quel rapport entre « une parole pleine de miel » et la séduction ? Vous répondrez en vous appuyant d’abord sur le sens du verbe séduire dans le langage quotidien puis sur son sens lorsqu’on dit de don Juan qu’il est un séducteur ( voir texte photocopié de MOLIERE extrait de Dom Juan, acte II, scène 2 ) et enfin sur son sens premier ( p. 110, « Comment séduire ? » premier point ).
3.
Précisez
le sens de l’adverbe « nécessairement » en indiquant des synonymes.
4.
« Faire
du bien » : à qui cela peut-il être ? Qu’est-ce qui est mis
en jeu ? Appuyez-vous sur le texte ci-dessus pour répondre.
5.
Quel
problème la question posée en titre soulève-t-elle finalement ?
1.
UNE
PAROLE « PLEINE DE MIEL » PEUT ÊTRE UN MOYEN DE PROTÉGER OU DE GUÉRIR.
Analyse de la chanson d’ORELSAN Tout va bien ( art, technique, poésie ). La parole comme pharmakon au premier sens.
Pour le mercredi 6 octobre, réviser le chapitre 1 ainsi que l'introduction et le 1 du chapitre 2.
2.
MAIS
LA NATURE SÉDUCTRICE D’UNE PAROLE PLEINE DE MIEL PEUT AUSSI METTRE EN DANGER
CELUI AUQUEL ELLE S’ADRESSE.
Texte
d’OVIDE p. 116.
Questions 1, 2 et 3 du manuel.
Question 4 : Montrez que dans la société occidentale de la
fin des années 2010 et du début des années 2020, les conseils dispensés par
OVIDE prennent un sens qu’il faut dénoncer et énoncez précisément pour quelles
raisons.
Même démarche que pour le texte introductif.
3.
EN
RÉALITÉ, UNE PAROLE QUI FAIT DU BIEN EST UNE PAROLE QUI VISE D’ABORD À
« ÉDUQUER » ET PAS SEULEMENT À « SÉDUIRE ».
Texte
de PLATON p. 127.
Questions :
1.
Présentez brièvement l’auteur du
texte, PLATON.
2.
Quelles différences fondamentales
entre la séduction opérée par le narrateur dans la chanson d’ORELSAN et celle
opérée par SOCRATE ? Appuyez-vous, entre autres, sur la différence entre « séduire »
et « éduquer » p. 127.
3.
Même question à propos des
conseils donnés par OVIDE.
4.
En vous appuyant sur « Le pouvoir du dialogue
socratique » et le terme « charisme » p. 127, dites de
quels pouvoirs dispose SOCRATE grâce à la parole.
Même démarche que pour le texte introductif.
Conseil
de lecture personnelle : Socrate, un homme dangereux de Christopher
BOUIX, l’école des loisirs 2017 ( lecture d’extraits en classe en fonction du
temps disponible en fin de chaque séance ).
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