LES POUVOIRS DE LA PAROLE
UNE PAROLE « PLEINE DE MIEL » EST-ELLE NÉCESSAIREMENT UNE PAROLE QUI FAIT DU BIEN ?
QUESTIONNAIRE INTRODUCTIF
Les trois interventions sont reprises collectivement puis le questionnaire approfondi à partir d'un corrigé photocopié qui tiendra lieu de cours.
1. Justifiez le titre de ce chapitre en vous appuyant sur l’analyse du chapitre 1.
2. Quel rapport entre « une parole pleine de miel » et la séduction ? Vous répondrez en vous appuyant d’abord sur le sens du verbe séduire dans le langage quotidien puis sur son sens lorsqu’on dit de don Juan qu’il est un séducteur ( voir texte photocopié de MOLIERE extrait de Dom Juan, acte II, scène 2 ) et enfin sur son sens premier ( p. 110, « Comment séduire ? » premier point ).
3. Précisez le sens de l’adverbe « nécessairement » en indiquant des synonymes.
4. « Faire du bien » : à qui cela peut-il être ? Qu’est-ce qui est mis en jeu ? Appuyez-vous sur le texte ci-dessus pour répondre.
5. Quel problème la question posée en titre soulève-t-elle finalement ?
1. UNE PAROLE « PLEINE DE MIEL » PEUT ÊTRE UN MOYEN DE PROTÉGER OU DE GUÉRIR.
Analyse de la chanson d’ORELSAN Tout va bien ( art, technique, poésie ).
Pour le mercredi 6 octobre, réviser le chapitre 1 ainsi que l'introduction et le 1 du chapitre 2.
2. MAIS LA NATURE SÉDUCTRICE D’UNE PAROLE PLEINE DE MIEL PEUT AUSSI METTRE EN DANGER CELUI AUQUEL ELLE S’ADRESSE.
Texte d’OVIDE p. 116.
Questions 1, 2 et 3 du manuel.
Question 4 : Montrez que dans la société occidentale de la fin des années 2010 et du début des années 2020, les conseils dispensés par OVIDE prennent un sens qu’il faut dénoncer et énoncez précisément pour quelles raisons.
Même démarche que pour le texte introductif.
3. EN RÉALITÉ, UNE PAROLE QUI FAIT DU BIEN EST UNE PAROLE QUI VISE D’ABORD À « ÉDUQUER » ET PAS SEULEMENT À « SÉDUIRE ».
Texte de PLATON p. 127.
Questions :
1. Présentez brièvement l’auteur du texte, PLATON.
2. Quelles différences fondamentales entre la séduction opérée par le narrateur dans la chanson d’ORELSAN et celle opérée par SOCRATE ? Appuyez-vous, entre autres, sur la différence entre « séduire » et « éduquer » p. 127.
3. Même question à propos des conseils donnés par OVIDE.
4. En vous appuyant sur « Le pouvoir du dialogue socratique » et le terme « charisme » p. 127, dites de quels pouvoirs dispose SOCRATE grâce à la parole.
Même démarche que pour le texte introductif.
Conseil de lecture personnelle : Socrate, un homme dangereux de Christopher BOUIX, l’école des loisirs 2017 ( lecture d’extraits en classe en fonction du temps disponible en fin de chaque séance ).
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