( le titre n’est pas donné
car c’est l’analyse du texte qui permettra de le déterminer )
L’un des trois sujets proposés à l’examen est une explication de texte. Ce chapitre va vous familiariser avec cet exercice tout en permettant de continuer la découverte de la philosophie de RUSSELL et d’aborder certaines notions du programme que celle-ci met en jeu.
Conseil pour la prise en notes du travail effectué.
Utilisez des stylos de plusieurs couleurs :
· Une couleur pour vos propres réponses lors des exercices.
· Une couleur pour le corrigé de la réponse, qui constitue le cours à proprement parler.
· Une couleur pour les conseils de méthode.
· Enfin, N’écrivez sur le texte qu’au crayon gris afin de pouvoir gommer en cas d’erreur.
Texte photocopié de RUSSELL extrait Science et religion, 1935 ( religion, science, technique, théorie/pratique, absolu/relatif, abstrait/concret, vérité, ).
Questions
1. RUSSELL établit une opposition : laquelle et pourquoi ?
2. Pourquoi des théories scientifiques déjà anciennes ne sont-elles pas fausses ?
3. Quelle relation RUSSELL établit-il entre science et technique ?
4. A quelle question ce texte répond-il ?
5. Comment est-il structuré ?
6. Quelle réponse apporte-t-il à la question soulevée ?
Pour le mardi 21 septembre : préparer au brouillon la question 3.
Vérification individuelle des travaux pendant que les élèves commencent à lire la fiche photocopiée présentant le sujet 3 au bac ( éléments d'analyse, éléments de synthèse, commentaire ).
Corrigé photocopié de la question 3. Modèle photocopié pour les questions 6 et 7.
( Pas de cours le mercredi 22 septembre : épreuve du projet Voltaire ).
Pour le mercredi 29 septembre : apprendre, sur la fiche du chapitre 2, toutes les définitions sauf celle de vérité. Retenir les idées principales du texte de RUSSELL.
A partir d'un diaporama projeté et envoyé via le serveur du lycée aux élèves, analyse de la notion de foi raisonnée chez THOMAS D'AQUIN ( foi, foi raisonnée ).
7. Question de commentaire : science et religion sont-elles nécessairement incompatibles ? Consignes de rédaction : vous vous appuierez sur le texte de RUSSELL et sur des éléments choisis dans le diaporama ; vous veillerez à employer des connecteurs logiques marquant l'argumentation.
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