LA RAISON POUR SAVOIR OU POUR PENSER ?
Première lecture des Considérations morales d’Hannah ARENDT.
Au fur et à mesure du déroulement du cours, vous lirez l’introduction et la première partie du livre ( p. 27 à 46 ) autour desquelles ce chapitre est principalement construit.
« Pour nous, et dans ce contexte, la distinction entre le savoir et la pensée est cruciale. » ( analyse des p. 35 à 37 )
· Quelle est la nature du savoir ?
Savoir, possible, théorie/pratique, abstrait/concret, civilisation.
· En quoi la pensée se distingue-telle du savoir ?
· Quelle est l’origine de cette distinction dans l’histoire de la philosophie ?
· Pourquoi cette distinction est-elle cruciale « pour nous, et dans ce contexte » ?
Problématique.
Le rôle de la raison se limite-t-il à procurer un savoir, base stable du monde commun qu’édifient les hommes, ou bien est-il au contraire de penser, donc d’accepter tous les risques inhérents à cette expérience mais aussi de surmonter les risques d’un monde où l’absence de pensée règnerait ?
L’enjeu de ce problème réside dans la définition de ce qu’est la pensée et dans les attentes que l’on peut nourrir vis-à-vis de la raison : à quel prix sera-t-elle capable de tenir les promesses que suggère sa définition ( voir chapitre 1 ) ?
1. METTRE LA RAISON AU SERVICE DU SAVOIR POUR LE PROGRÈS SEMBLE À L’HOMME MODERNE UN DEVOIR DEPUIS DESCARTES.
Texte de DESCARTES p. 397 et diaporama.
Nature ( début de définition ), technique, progrès.
2. FACE AU SAVOIR, LA PENSÉE DONNE ALORS PRISE À DES OBJECTIONS SÉRIEUSES CONTRE L’INTÊRÈT ET LA VALEUR QU’ELLE POURRAIT AVOIR.
ACTIVITÉ 6 : ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE TEXTE DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE D’UNE OEUVRE.
Hannah ARENDT, Considérations morales,
Lecture de la page 39 (« Car la principale caractéristique de la pensée… » ) à page 42 ( « …ce qu’elle a achevé la nuit précédente. » )
Définitions
Abstrait/concret p. 521, apparences p. 530, doute, médiat/immédiat p. 526.
Questions
1. ARENDT met en évidence quatre caractéristiques de la pensée : lesquelles ?
2. Appuyez-vous sur une ou plusieurs scènes du film pour illustrer la première caractéristique.
3. En quoi cette caractéristique rend-elle l’acte de penser difficile ( la réponse n’est pas dans le texte ) ?
4. Quelle différence entre un objet en général et « un objet de pensée » p. 39 ? Réemployez « médiat/immédiat ».
5. En vous appuyant sur le texte, mettez en relation l’expression » je me retire du monde des apparences » avec les repères « concept » ( voir chapitre 1 ) et « abstrait/concret ». Quel sens donner alors ici au mot « apparences » ? Dégagez le sens général de l’expression étudiée.
6. Hors de quel « ordre » la pensée se place-t-elle ? Tous les philosophes sont-ils sortis de cet ordre ? Etudiez la distinction qu’ARENDT établit dans la dernière phrase de la page 41.
7. Pourquoi ARENDT écrit-elle « bonne à rien » entre guillemets ?
8. Selon, KANT, le doute est-il un défaut ou une qualité ? Pourquoi ?
9. A quel passage déjà étudié dans le livre renvoie la comparaison entre la pensée et la toile de Pénélope p. 42 ?
10. En vous appuyant sur le travail effectué, justifiez le titre donné à cette partie du chapitre. En vous appuyant sur votre réponse à la question 2 du questionnaire qu’il fallait traiter après avoir vu le film ( la pensée philosophique s’élabore-t-elle dans la discussion ou la solitude ? Quel courage réclame-t-elle ? ), énoncez un argument supplémentaire allant dans le même sens.
Conclusion ( rédigée sur photocopie ).
Pour comprendre l'importance de l'amitié dans la vie d'ARENDT et le risque qu'elle a pris en défendant son concept de banalité du mal, lecture d'extraits de l'hommage rendu par Hans JONAS au moment de la mort de la philosophe.
3. EN RÉALITÉ, LA PENSÉE EST UNE « EXIGENCE » DE LA RAISON ; DE SA SATISFACTION DÉPENDENT, BIEN PLUS QUE LE SAVOIR, LA MORALE ET LA POLITIQUE.
Morale, politique.
· L’absence de pensée, cause du mal radical ou « la banalité du mal ».
Lecture de la page à 27 à la page 31 ( idéologie p. 533, conscience p. 97. )
· L’absence de pensée, terreau fertile pour les totalitarismes.
Lecture p. 65 ( « Toutefois… » ) à 66 ( « … la Russie de Staline. » ) ( persuader/convaincre ).
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