Noté sur 10
Les élèves disposant d’un tiers
temps sont autorisés à ne pas traiter les questions 7 et 8.
Sujet :
A-t-on raison d’accuser la technique ?
Questionnaire pour
rédiger l’introduction
( répondre dans
l’ordre en numérotant )
1.
Définissez
le terme « technique » de façon générale ( cours ).
2.
Qui
est « on » ? ( culture générale )
3.
Que
signifie « avoir raison » ? Quel est le contraire ? (
culture générale )
4.
Dans
quel cas accuse-t-on ? N’y a-t-il pas quelque chose de surprenant dans
l’expression « accuser la technique » ? ( culture générale )
5.
Citez
un très bref exemple qui justifierait qu’on a raison d’accuser la technique. (
culture générale )
6.
Formulez
la problématique si possible comme appris en introduction du chapitre 3 (phrase
interrogative avec « ou bien » ), sinon comme vous aviez l’habitude
dans vos devoirs de français. ( réflexion personnelle )
Questionnaire pour
trouver des idées
( répondre dans
l’ordre de façon brève et directe ; le questionnaire est destiné à
vérifier si cours et sujet sont compris mais pas à développer les idées )
7.
DESCARTES
trouverait-il que la question posée en sujet est absurde ou sensée ?
Prouvez-le par un argument pris dans sa doctrine.
8.
Relevez
dans le texte de JONAS une phrase qui indique que l’on aurait raison d’accuser
la technique.
9.
Recopiez
uniquement les propositions vraies parmi les suivantes :
· ROUSSEAU n’accuse
pas la technique car elle représente le progrès.
· ROUSSEAU reproche
aux hommes de s’être laissés emprisonner par la technique.
· MARX condamne la
technique en général.
· MARX accuse la
bourgeoisie d’utiliser la technique industrielle pour aliéner les prolétaires
et créer de l’inégalité sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire