Noté sur 10
Les élèves disposant d’un tiers temps sont autorisés à ne pas traiter les questions 7 et 8.
Sujet : A-t-on raison d’accuser la technique ?
Questionnaire pour rédiger l’introduction
( répondre dans l’ordre en numérotant )
1. Définissez le terme « technique » de façon générale ( cours ).
2. Qui est « on » ? ( culture générale )
3. Que signifie « avoir raison » ? Quel est le contraire ? ( culture générale )
4. Dans quel cas accuse-t-on ? N’y a-t-il pas quelque chose de surprenant dans l’expression « accuser la technique » ? ( culture générale )
5. Citez un très bref exemple qui justifierait qu’on a raison d’accuser la technique. ( culture générale )
6. Formulez la problématique si possible comme appris en introduction du chapitre 3 (phrase interrogative avec « ou bien » ), sinon comme vous aviez l’habitude dans vos devoirs de français. ( réflexion personnelle )
Questionnaire pour trouver des idées
( répondre dans l’ordre de façon brève et directe ; le questionnaire est destiné à vérifier si cours et sujet sont compris mais pas à développer les idées )
7. DESCARTES trouverait-il que la question posée en sujet est absurde ou sensée ? Prouvez-le par un argument pris dans sa doctrine.
8. Relevez dans le texte de JONAS une phrase qui indique que l’on aurait raison d’accuser la technique.
9. Recopiez uniquement les propositions vraies parmi les suivantes :
· ROUSSEAU n’accuse pas la technique car elle représente le progrès.
· ROUSSEAU reproche aux hommes de s’être laissés emprisonner par la technique.
· MARX condamne la technique en général.
· MARX accuse la bourgeoisie d’utiliser la technique industrielle pour aliéner les prolétaires et créer de l’inégalité sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire