ACTIVITÉ 12 : COMPRENDRE UN
ÉNONCÉ, PROBLÉMATISER ET FORMULER DES ARGUMENTS.
L’activité, à réaliser seul,
donnera lieu à une note sur 20.
Documents et matériel
électronique strictement interdits.
L’artiste travaille-t-il ?
Ce
qui devra figurer sur la copie que vous rendrez :
·
Des définitions.
·
Des mots clés.
·
Des arguments ( = réponses possible au sujet )
très brièvement justifiés.
·
Une problématique.
La
forme est libre ( rédaction intégrale, tirets, schéma ) du moment que votre
production atteste que le sujet est compris et que vous disposez des éléments
de connaissance fondamentaux pour le traiter.
Les
questions que vous pouvez vous poser pour faciliter votre réflexion :
Quelle
image de l’artiste et du travail se fait l’opinion et quelle relation
établit-elle entre eux ? (pensez à la réaction de la majorité de vos
parents si vous leur annonciez que vous n’allez pas passer les épreuves du bac
pour devenir artiste ) ?
Comment
se définit le travail selon l’étymologie et traditionnellement ? Comment
se définit-il de façon générale ?
Quels
mots s’opposent à la notion de travail ? L’un ou plusieurs d’entre eux
convient-il mieux que le mot travail à l’artiste selon les définitions vues
précédemment ?
En quoi
consiste l’activité de l’artiste ? Quels points communs avec le travail
dans les différents sens du terme ? Quelles différences ?
Qu’apportent
les exemples d’œuvres d’art et les textes étudiés en cours à
l’éclaircissement du sujet ?
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