ACTIVITÉ 12 : COMPRENDRE UN ÉNONCÉ, PROBLÉMATISER ET FORMULER DES ARGUMENTS.
L’activité, à réaliser seul, donnera lieu à une note sur 20.
Documents et matériel électronique strictement interdits.
L’artiste travaille-t-il ?
Ce qui devra figurer sur la copie que vous rendrez :
· Des définitions.
· Des mots clés.
· Des arguments ( = réponses possible au sujet ) très brièvement justifiés.
· Une problématique.
La forme est libre ( rédaction intégrale, tirets, schéma ) du moment que votre production atteste que le sujet est compris et que vous disposez des éléments de connaissance fondamentaux pour le traiter.
Les questions que vous pouvez vous poser pour faciliter votre réflexion :
Quelle image de l’artiste et du travail se fait l’opinion et quelle relation établit-elle entre eux ? (pensez à la réaction de la majorité de vos parents si vous leur annonciez que vous n’allez pas passer les épreuves du bac pour devenir artiste ) ?
Comment se définit le travail selon l’étymologie et traditionnellement ? Comment se définit-il de façon générale ?
Quels mots s’opposent à la notion de travail ? L’un ou plusieurs d’entre eux convient-il mieux que le mot travail à l’artiste selon les définitions vues précédemment ?
En quoi consiste l’activité de l’artiste ? Quels points communs avec le travail dans les différents sens du terme ? Quelles différences ?
Qu’apportent les exemples d’œuvres d’art et les textes étudiés en cours à l’éclaircissement du sujet ?
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