vendredi 4 mars 2022

TD ACTIVITE 11

 COMPRENDRE DES ÉNONCÉS

 

L’activité, à réaliser au choix seul ou par deux,

sera ramassée et donnera lieu à une note sur 10.

Usage du cours et recours à des sites internet sont strictement interdits.

Les élèves disposant d'un tiers-temps traiteront deux énoncés sur les trois au choix.

 

Vous montrerez que vous avec compris les énoncés suivant en vous inspirant des réponses données en exemple.

Les réponses attendues sont courtes ( une ou deux phrases ) mais très claires et précises.


EXEMPLE : énoncé : La vie en société menace-t-elle notre liberté ? 

Questions :

a.      « Notre » renvoie à deux échelles : lesquelles et sur qui porte alors l’énoncé ?

b.     Quelles sortes de liberté sont menacées en fonction de l’échelle à laquelle on envisage l’énoncé ? Par quoi ?

Réponses :

a.      « Notre » renvoie à l’échelle de l’espèce ; l’énoncé porte alors sur l’humanité entière. Mais « notre » renvoie aussi à l’échelle individuelle ; l’énoncé porte alors sur chaque personne en particulier.

b.     À l’échelle de l’humanité, c’est la liberté naturelle qui est menacée puisque la vie à l’état social s’oppose à l’état de nature. Ce sont donc toutes les contraintes sociales qui s’opposent à la liberté naturelle.

À l’échelle individuelle, ce peut encore être la liberté naturelle qui est menacée mais aussi la liberté civile par des lois trop contraignantes ( absence de liberté de pensée, d’expression, de conscience… ) ou par la tyrannie de l’opinion.


1er énoncé : La technique est-elle libératrice ?

Questions :

a.       Que suppose l’adjectif « libératrice » ?

b.      Quelles questions convient-il alors de se poser ?

 

2ème énoncé : La culture dénature-t-elle l’homme ?

Questions :

a.      Que suppose le verbe « dénaturer » à propos de l’homme ?

b.     Le verbe « dénaturer » a-t-il une connotation méliorative ou péjorative ? Quelle seconde supposition alors ?

c.      Quelles objections peut-on faire à ces deux suppositions ?

 

3ème énoncé : La nature a-t-elle des droits ?

Questions :

a.      En quel sens cette question peut-elle paraître absurde ?

b.     Dans quelles circonstances le langage courant dit-il que « la nature reprend ses droits » ?  Quelle sorte de rapport cela sous-entend-il entre les hommes et la nature ? Comment ceux qui emploient l’expression se représentent-ils la nature ?

c.      Pourquoi au XXIème siècle, se poser la question « la nature a-t-elle des droits ? » est-il devenu nécessaire ? En quels termes plus exacts ( pour éviter l’absurdité et la représentation soulignées dans les questions précédentes ) pourrait-on la poser ? Quelles perspectives sont mises alors en jeu ?

 

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