vendredi 4 mars 2022

TA ACTIVITE 11

 

COMPRENDRE DES ÉNONCÉS

 

L’activité, à réaliser au choix seul ou par deux,

sera ramassée et donnera lieu à une note sur 10.

Usage du cours et recours à des sites internet sont strictement interdits.

 

Vous montrerez que vous avec compris les énoncés suivant en vous inspirant des réponses données en exemple.

Les réponses attendues sont courtes ( une ou deux phrases ) mais très claires et précises.


EXEMPLE : énoncé : La vie en société menace-t-elle notre liberté ? 

Questions :

a.      « Notre » renvoie à deux échelles : lesquelles et sur qui porte alors l’énoncé ?

b.     Quelles sortes de liberté sont menacées en fonction de l’échelle à laquelle on envisage l’énoncé ? Par quoi ?

Réponses :

a.      « Notre » renvoie à l’échelle de l’espèce ; l’énoncé porte alors sur l’humanité entière. Mais « notre » renvoie aussi à l’échelle individuelle ; l’énoncé porte alors sur chaque personne en particulier.

b.     À l’échelle de l’humanité, c’est la liberté naturelle qui est menacée puisque la vie à l’état social s’oppose à l’état de nature. Ce sont donc toutes les contraintes sociales qui s’opposent à la liberté naturelle.

À l’échelle individuelle, ce peut encore être la liberté naturelle qui est menacée mais aussi la liberté civile par des lois trop contraignantes ( absence de liberté de pensée, d’expression, de conscience… ) ou par la tyrannie de l’opinion.


1er énoncé : La technique est-elle libératrice ?

Questions :

a.       Que suppose l’adjectif « libératrice » ?

b.      Quelles questions convient-il alors de se poser ?

  

2ème énoncé : La culture dénature-t-elle l’homme ?

Questions :

a.      Que suppose le verbe « dénaturer » à propos de l’homme ?

b.     Le verbe « dénaturer » a-t-il une connotation méliorative ou péjorative ? Quelle seconde supposition alors ?

c.      Quelles objections peut-on faire à ces deux suppositions ?

 

3ème énoncé : La nature a-t-elle des droits ?

Questions :

a.      En quel sens cette question peut-elle paraître absurde ?

b.     Dans quelles circonstances le langage courant dit-il que « la nature reprend ses droits » ?  Quelle sorte de rapport cela sous-entend-il entre les hommes et la nature ? Comment ceux qui emploient l’expression se représentent-ils la nature ?

c.      Pourquoi au XXIème siècle, se poser la question « la nature a-t-elle des droits ? » est-il devenu nécessaire ? En quels termes plus exacts ( pour éviter l’absurdité et la représentation soulignées dans les questions précédentes ) pourrait-on la poser ? Quelles perspectives sont mises alors en jeu ?

 

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