EXERCICE DE COMPRÉHENSION D’ÉNONCÉ, DE PROBLÉMATISATION ET D’ARGUMENTATION
Documents et matériel électronique strictement interdits.
Les élèves disposant d’un tiers temps sont autorisés à ne pas traiter les questions 6 et 7.
Sujet : La loi est-elle nécessairement un obstacle à la liberté ?
Questionnaire pour comprendre l’énoncé.
1. Cherchez différentes sortes de lois et indiquez leur origine.
2. Que suppose l’adverbe « nécessairement » ?
3. Qu’est-ce qu’un obstacle ? Illustrez par un exemple. Quand on parle d’obstacle, parle-t-on d’une chose profitable ou préjudiciable ? Pourquoi ? Proposez un ou des mots contraires.
4. En quoi consiste de façon générale la liberté ? Citez des exemples de libertés.
Questionnaire pour problématiser.
5. Quelles « petites » questions cet énoncé soulève-t-il ?
OU
Proposez une problématique générale sous forme d’alternative.
Questionnaire pour trouver des arguments.
6. Quelle est la réponse au sujet qui vient immédiatement à l’esprit ( celle de l’opinion ) ? Quel regard sur la loi suppose-t-elle que l’on porte ?
7. En vous appuyant sur la notion de déterminisme, que vous définirez, formulez une réponse possible au sujet.
OU
HOBBES distingue deux sortes de lois : lesquelles ? Dites pour chacune d’elle si elle est nécessairement un obstacle à la liberté.
8. A quelle condition, selon SPINOZA, la loi n’est-elle pas nécessairement un obstacle à la liberté ?
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