Durée : 4H
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Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet
1 :
Tout progrès dépend-il de la science ?
Sujet
2 :
Faut-il préférer la vérité à son bonheur ?
Sujet 3 :
Expliquer le texte suivant :
On ne naît pas femme : on le
devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure
que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la
civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat
qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un
individu comme un Autre. En tant qu'il existe pour soi, l'enfant ne
saurait se saisir comme sexuellement différencié. Chez les filles et les
garçons, le corps est d'abord le rayonnement d'une subjectivité, l'instrument
qui effectue la compréhension du monde : c'est à travers les yeux, les mains,
non par les parties sexuelles qu'ils appréhendent l'univers. Le drame de la
naissance, celui du sevrage se déroulent de la même manière pour les
nourrissons des deux sexes ; ils ont les mêmes intérêts et les mêmes plaisirs ;
la succion est d'abord la source de leurs sensations les plus agréables ; […] ils ont la même jalousie s'il naît un nouvel
enfant ; ils la manifestent par les mêmes conduites : colères, bouderie,
troubles urinaires ; ils recourent aux mêmes coquetteries pour capter l'amour
des adultes. Jusqu'à douze ans la fillette est aussi robuste que ses frères,
elle manifeste les mêmes capacités intellectuelles ; il n'y a aucun domaine où
il lui soit interdit de rivaliser avec eux. Si, bien avant la puberté, et
parfois même dès sa toute petite enfance, elle nous apparaît déjà comme
sexuellement spécifiée, ce n'est pas que de mystérieux instincts immédiatement
la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité : c'est que
l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que
dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée.
Simone de BEAUVOIR, Le deuxième
sexe, 1949.
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