N’Y A-T-IL, DANS LA SCIENCE, DE PLACE QUE POUR LA RAISON ?
Analyse du titre ( réel, universel ).
Problématisation.
1. IL N’Y A PAS DE SCIENCE SANS
RAISON, C’EST-À-DIRE SANS UNIVERSALISATION, SANS MÉTHODE ET SANS DESTRUCTION
DES CROYANCES.
1.1.La science est rationnelle dans le sens où elle s’est
construite contre les croyances.
Texte
photocopié de COMTE.
Croyance
au premier sens du terme, métaphysique,
positivisme.
1.2.La science est rationnelle dans le sens où ses
fondements sont établis par la raison.
Texte de DESCARTES 303
ACTIVITÉ 1 : ENTRAÎNEMENT À L’EXPLICATION DE TEXTE.
Texte de DESCARTES p. 303.
Questions :
1.
De même qu’au chapitre 1, le texte
de RUSSELL répondait à la question, « de quoi le logos est-il le
commencement ? », proposez une question à laquelle le texte répond.
2.
Comment le texte est-il
structuré ? ( inspirez-vous du découpage fait sur le texte de RUSSELL mais
relevez aussi les connecteurs logiques entre les phrases et à l’intérieur des
phrases elles-mêmes et indiquez leur sens ).
3.
Dans la première phrase, à quel
trait du caractère humain DESCARTES fait-il allusion ? Dans quel
but ?
4.
Dans la deuxième phrase, relevez
les termes par lesquels DESCARTES définit ou désigne la raison puis précisez la
définition en vous appuyant sur vos connaissances.
5.
Le mot « nos opinions »
l. 7 correspond-il exactement à la doxa ?
6.
Quelle distinction DESCARTES
établit-il l. 10 et 11 ?
7.
Qu’est-ce que la vertu ?
8.
En vous appuyant d’abord sur le
texte puis sur vos connaissances, précisez en quoi va consister, pour l’esprit,
« suivre le droit chemin » ( l. 13 et 14 ).
9.
Quelle réponse DESCARTES
apporte-t-il à la question que vous avez posée au début de l’exercice ?
Corrigé photocopié de l'activité.
Texte p. 309-310 et diaporama.
Pour le lundi 13 septembre : lire le texte, visionner à le diaporama " DESCARTES, les 4 préceptes
de la méthode." ; mémoriser l'essentiel ( idées principales du texte, définitions ) ; noter les questions sur ce qui ne paraît clair.
Doute,
analyse/synthèse, rationalisme p. 536.
Conseil
de lecture : Discours de la méthode façon « manga »,
éditions Soleil , 2017.
Pour le vendredi 17 septembre : étudier le chapitre 1, l'introduction du chapitre 2 et l'activité 1 pour préparer le devoir surveillé ( 55 mn ).
En
guise de transition : Lire
« Une entrevue de 1647 » sur Nuages Quantiques.
2.
POURTANT,
TOUTES LES DONNÉES TRAITÉES PAR LA SCIENCE NE PROVIENNENT PAS DIRECTEMENT DE LA
RAISON.
2.1.Quelle part d’intuition, quelle part de déduction ?
Texte
de PASCAL p. 313.
Foi, « Intuition, déduction » p. 319 et « intuitif/discursif » p. 526, principe/conséquence.
· Lire sur Nuages Quantiques « Flair ou petites cellules grises ? »
2.2.Comment l’observation contribue-t-elle à la
science ?
Texte
de KANT p. 366.
« L’expérience :
observation ou expérimentation » et « sciences
empiriques, sciences formelles » p. 377. Empirisme p. 532.
3.
EN
RÉALITÉ, LE RATIONALISME SCIENTIFIQUE DOIT ASSUMER SES LIMITES.
3.1. Parce que le rationalisme scientifique ne peut se
passer d’autres modes d’accès à la connaissance ni même de croyance.
ACTIVITÉ 2 : ENTRAÎNEMENT À L’EXPLICATION DE TEXTE.
Texte photocopié d’EINSTEIN et INFELD ( concept/image p. 522, croire/savoir, croyance, expliquer/comprendre, idéal/réel, objectif/subjectif ).
1.
Relevez
dans le texte :
a.
La
preuve que la science relève du rationalisme.
b.
Le
mot indiquant la façon dont la science se représente la nature.
c.
Les
preuves qu’il n’y a pas de science sans observation.
d.
Un
verbe qu’il est paradoxal d’employer à propos du chercheur en sciences.
e.
L’expression
indiquant qu’on peut parler de progrès scientifique.
f.
La
preuve que ce progrès est sans fin.
2.
Qu’est-ce
qui est surprenant dans la façon dont EINSTEIN s’y prend pour exposer sa thèse
sur la science ?
3.
Pourquoi
EINSTEIN parle-t-il de « l’effort pour comprendre le monde »
alors qu’il emploie plus loin le verbe expliquer ( « expliquera des
domaines de plus en plus étendus »).
4. Dans quelle mesure peut-on dire que le savant « croit » ?
Corrigé photocopié.
3.2. Parce que la science n’a pas réponse à tout.
Texte
de JASPERS p. 375 ( immanent/transcendant ; absolu/relatif p. 521 ).
En guise de conclusion : Science et
philosophie : d’irréconciliables divorcés ou d’éternels amants ?
Présentation du livre d’Etienne
KLEIN, Matière à contredire. Essai de philo-physique (Flammarion, 2019 )
et lecture commentée de quelques brefs extraits.
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