jeudi 9 septembre 2021

Premières HLP CHAPITRE 1

  

 

LES POUVOIRS DE LA PAROLE, 

INTRODUCTION DANS LAQUELLE

ON VA FAIRE CONNAISSANCE AVEC DE PREUX CHEVALIERS.


Texte photocopié de CHRETIEN DE TROYES extrait de Perceval ou le roman du Graal.

Question :

Pour quelles raisons cette page a-t-elle été choisie en introduction d’un cours qui portera, durant tout le premier semestre, sur « les pouvoirs de la parole » ?


DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

 

·       Lecture individuelle du texte et réponse au brouillon à la question.

·      Correction de quelques brouillons par le professeur puis lecture à la classe de quelques réponses pour initier le cours dialogué. Reprise des points du texte qui auraient été mal compris.

En s’appuyant sur les réponses lues, cours dialogué pour  :

·       Mettre en évidence la quantité et la variété du vocabulaire, particulièrement des verbes, liés à la parole.

·       Faire classer les plus significatifs ( commander, prier, moquer,… ) selon deux axes du programme ( l’autorité de la parole, les séductions de la parole ) ; réfléchir sur les termes qui ne trouvent pas, en apparence, place dans ce classement ( dire, répondre, … )

ð  Toutes les paroles produisent-elles le même effet ?

·       Mettre en relation le personnage de Gauvain avec l’axe « l’art de la parole » mais aussi les deux autres axes ( artl’éloquence de la parole  p. 22 ).

ð  Cet art s’apprend-il ? Tout le monde le possède-t-il ?

·       Opposer Gauvain aux autres chevaliers en s'interrogeant sur ce qui les distingue ( langage, langue, parole  p. 22 ). 

·       Comparer l’usage que Keu fait de la parole par rapport à l’usage qu’en fait Gauvain (autoritarisme, ironie, médisance ).

ð  Y a-t-il de mauvais usages de la parole ?

·       Relever les points communs entre Sagremor et Keu.

ð  La parole peut-elle se substituer aux actes ? 

Dégager de tout ce travail une liste non exhaustive des pouvoirs du langage ( persuader ). 


 La définition des mots en gras est à apprendre pour le cours suivant.

Présentation du livre Socrate, un homme dangereux de Christopher BOUIX, L'école des loisirs 2017. Lecture d'un extrait à voix haute. La lecture personnelle de ce livre est fortement conseillée.

 

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