mardi 7 décembre 2021

TA CHAPITRE 5

                                                     POURQUOI L’ÉTAT ?

 

Analyse du titre :

·       L’État p. 157.

·       Pourquoi : la question de la cause, la question de la fin.

 

Problématisation. 

1. QUE LES CAUSES DE L’ÉTAT RÉSIDENT DANS DES ORIGINES NATURELLES OU DES FONDEMENTS CONTRACTUELS, SA FIN PREMIÈRE EST D’ABORD LA COHÉSION DU CORPS SOCIAL.

1.1. Quelle serait l’origine transcendante de l’ordre politique ?

Texte d’ARISTOTE p. 142 ( origine, langage p. 235 ).

1.2. Le contrat comme fondement immanent.

Texte de ROUSSEAU p. 154 ( fondement, en fait/en droit p. 524, « l’état de nature, le pacte social et l’état civil » p. 158, « la liberté intérieure et la liberté civile » p. 263 ).

Tableau récapitulatif photocopié.


2. POURTANT, L’ÉTAT CHERCHE PARFOIS À ÊTRE SA PROPRE FIN.

2.1. Le totalitarisme voit dans toute initiative individuelle une menace pour l’État.

Textes photocopiés d’ARENDT et diaporama ( totalitarisme p. 538, lois positives, légitime p. 526, masses ).

2.2. La tyrannie justifie tous les moyens pourvu qu’ils soient favorables au tyran.

ACTIVITÉ 7 : Textes photocopiés MACHIAVEL. 

Questionnaire 

1.     Dans le premier texte, MACHIAVEL distingue trois formes de violence pouvant exister dans l’État. Identifiez et analysez chacune d’elle.

2.     Pourquoi la violence dans l’État est-elle inéluctable ?

3.     Dans le texte 2, quels sont les deux moyens auxquels le Prince doit recourir pour gouverner et pourquoi ?

4.     Qu’adviendrait-il si le Prince ne recourait pas à ces moyens ?

5.     Conclusion :  Selon MACHIAVEL, quelles « qualités » le Prince doit-il posséder pour se maintenir à la tête de l’État ? Quel doit être le dernier de ses soucis ?

Corrigé rédigé envoyé via le site du lycée.

2.3. L’anarchisme condamne donc toute forme étatique au nom de la liberté.

Texte photocopié de BAKOUNINE ( anarchie, société, anarchisme p. 157, universel/particulier).

3. EN RÉALITÉ, LA FIN DE L’ETAT NE DOIT-ELLE PAS ÊTRE DE REPSECTER AU MAXIMUM LES INDIVIDUALITÉS SANS SACRIFIER L’INTÉRÊT COMMUN ?

3.1. Comment la démocratie parvient-elle à conserver les « droits naturels » ?

·       En faisant de la liberté la fin de l’Etat.

ACTIVITÉ 8 : EXTRAIRE DES INFORMATIONS D’UN TEXTE. 

Texte de SPINOZA p. 147.

1.     Ecrivez en face des mots suivants s’il s’agit d’un phénomène ou d’une qualité naturelle ou bien produite par l’Etat ; attention, dans deux cas les deux réponses sont possibles :

la « domination » par la crainte

le droit « d’exister et d’agir »

la « Raison »

la condition de « bêtes brutes ou d’automates »

« la haine, la colère, la ruse »

se supporter « sans malveillance les uns les autres »

la liberté

2.     Sachant que SPINOZA dénonce la tyrannie et revendique la démocratie, à côté des réponses à la question 1 identifiées comme correspondant à l’Etat, précisez s’il s’agit d’un Etat tyrannique (T) ou d’un Etat démocratique (D).

3.     Lorsque l’Etat accorde la liberté, cela favorise-t-il la sécurité ou au contraire lui nuit-il ?

Texte photocopié de SPINOZA.

4.     Reformulez les deux avantages de l’Etat démocratique exposés dans la première phrase du texte.

5.     D’après la deuxième phrase, la démocratie est-elle le régime de la liberté totale ?

6.     Qui est « on » dans la troisième phrase ? Quelle définition fausse de la liberté donne-t-il ?

7.     Pourquoi obéir en démocratie n’est-il pas de l’esclavage ( deux arguments ) ?

8.     Même question à propos de l’obéissance des enfants envers leurs parents.

9.     L’Etat démocratique est-il entièrement naturel ? Pourquoi ?

10.  Qu’est-ce que l’Etat démocratique conserve de la nature ?

Corrigé photocopié ( liberté ).

·       En séparant la politique de la religion.

Diaporama «  SPINOZA,  philosophe de la liberté religieuse ( fanatisme, superstition, religion, théocratie, exégèse, dogme, athéisme, laïcité ).

·       En favorisant une laïcité active.

Texte de RICOEUR p. 346 ( société civile p. 157 ).

3.2. Pourtant, la démocratie ne comporte-t-elle pas des risques ?

·       Quand la démocratie est ruinée par la démagogie et l’injustice.

Texte de PLATON p. 151  ( justice, démocratie, démagogie, aristocratie, utopie ).

Justice : de façon générale : rendre à chacun ce qui lui est dû et donc ne pas vouloir plus que son dû. La justice a une dimension institutionnelle ( ex : dans les expressions le Ministère de la Justice, le Palais de Justice ) mais aussi morale, elle est une vertu qui vise à respecter des principes  dépassant le simple cadre juridique et semblant universels. C’est pourquoi elle a une existence réelle mais aussi une forme idéale.

À lire sur Nuages Quantiques : « Platon, 80 ans d’une vie mouvementée » ( mai 2015 ).

·       Quand la démocratie n’est pas nécessairement synonyme de liberté.

Diaporama «  MILL et la tyrannie de l’opinion » ( en fait/en droit, obligation/ contrainte).

Mise en relation avec la visite du 7 janvier 2022 au Camps d’internement des Milles (13) et la notion de pensée chez ARENDT ( voir chapitre 4 ).

À lire sur Nuages Quantiques : « Deux conceptions antagonistes de la liberté » ( avril 2015 ).

 

 

 


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