À remettre le mercredi 5 janvier
Consignes
Vous rédigerez
votre devoir sur copie double en laissant une marge d’environ 7 centimètres sur
toutes les pages ( en comptant celle déjà tracée sur les feuilles à grands
carreaux ) et un entête de 10 lignes ( 20 sur les feuilles à petits carreaux. )
Tout travail qui
serait d’un niveau étonnamment supérieur par rapport aux travaux faits en
classe ou qui ne s’appuierait pas sur le cours ou le manuel conduirait à un
travail de remplacement fait avec cours et manuel mais sous surveillance.
DISSERTATION GUIDÉE
Sujet :
A-t-on raison d’accuser la technique ?
Vous avez déjà rédigé l’introduction lors
de l’exercice préparatoire et avez reçu la correction par mél. Relisez-la afin
que le développement puis la conclusion soit dans sa lignée.
Les questions ci-dessous sont à traiter
dans l’ordre en respectant toutes les consignes. Chaque réponse constitue un
élément de la dissertation que vous allez ainsi écrire de façon guidée.
PREMIÈRE PARTIE DU
DÉVELOPPEMENT
1.
Sans
répéter la définition de « technique » déjà écrite en introduction,
précisez en quoi elle joue un rôle essentiel dans l’existence humaine ( vous
pouvez vous appuyer sur un exemple ).
2.
Montrez,
en vous appuyant sur le texte de DESCARTES, pourquoi l’idée d’accuser la
technique est absurde. Vous préciserez de quelle sorte de technique il est
question à l’époque de DESCARTES.
3.
Même
travail avec le texte de BERGSON.
4.
Récapitulez,
en vous appuyant sur un mot-clé que vous choisirez dans le cours, pourquoi, de
façon générale, on aurait tort d’accuser la technique puis formulez une
objection à cette idée ( = transition ).
[ sautez 1 ligne
sur les grands carreaux, 3 sur les petits ]
DEUXIÈME PARTIE DU
DÉVELOPPEMENT
5.
En
vous appuyant sur le premier paragraphe du texte de JONAS, montrez pourquoi on
aurait raison d’accuser la technique. Précisez, en tenant compte du contexte, quelles
sortes de techniques sont particulièrement visées et de quoi elles sont
accusées.
6.
Illustrez
l’idée de JONAS par un exemple de votre choix.
7.
Dans
la deuxième partie du texte de JONAS, relevez qui il serait en réalité plus
judicieux d’accuser (= transition ).
[ sautez 1 ligne
sur les grands carreaux, 3 sur les petits ]
TROISIÈME PARTIE
DU DÉVELOPPEMENT
8.
En
vous appuyant sur le second paragraphe du texte de JONAS, développez l’idée
brièvement énoncée à la question précédente. Qu’est-ce que l’analyse de JONAS
met en jeu ?
9.
En
vous appuyant au choix sur ROUSSEAU ou sur MARX ( mais pas sur les deux ), montrez
que la technique ( en précisant laquelle ) présente en effet des inconvénients
mais que ces derniers ne dépendent pas d’elles directement. Vous nommerez
précisément de qui ils dépendent et pourquoi. Qu’est-ce que l’analyse de
ROUSSEAU ou de MARX met en jeu ?
[ sautez 3 lignes
sur les grands carreaux, 6 sur les petits ]
CONCLUSION
10. Vous répondrez de
façon claire à la problématique énoncée à la fin de l’introduction sans
écrire « ça dépend ( des gens, des auteurs… ) ». Votre
conclusion commencera par « par conséquent ».
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