mercredi 8 décembre 2021

TSTMG DEVOIR ( MAISON ) N°3


À remettre le mercredi 5 janvier  

Consignes

Vous rédigerez votre devoir sur copie double en laissant une marge d’environ 7 centimètres sur toutes les pages ( en comptant celle déjà tracée sur les feuilles à grands carreaux ) et un entête de 10 lignes ( 20 sur les feuilles à petits carreaux. )

Tout travail qui serait d’un niveau étonnamment supérieur par rapport aux travaux faits en classe ou qui ne s’appuierait pas sur le cours ou le manuel conduirait à un travail de remplacement fait avec cours et manuel mais sous surveillance.

DISSERTATION GUIDÉE

Sujet : A-t-on raison d’accuser la technique ? 

Vous avez déjà rédigé l’introduction lors de l’exercice préparatoire et avez reçu la correction par mél. Relisez-la afin que le développement puis la conclusion soit dans sa lignée.

Les questions ci-dessous sont à traiter dans l’ordre en respectant toutes les consignes. Chaque réponse constitue un élément de la dissertation que vous allez ainsi écrire de façon guidée.

 

PREMIÈRE PARTIE DU DÉVELOPPEMENT

1.     Sans répéter la définition de « technique » déjà écrite en introduction, précisez en quoi elle joue un rôle essentiel dans l’existence humaine ( vous pouvez vous appuyer sur un  exemple ).

2.     Montrez, en vous appuyant sur le texte de DESCARTES, pourquoi l’idée d’accuser la technique est absurde. Vous préciserez de quelle sorte de technique il est question à l’époque de DESCARTES.

3.     Même travail avec le texte de BERGSON.

4.     Récapitulez, en vous appuyant sur un mot-clé que vous choisirez dans le cours, pourquoi, de façon générale, on aurait tort d’accuser la technique puis formulez une objection à cette idée ( = transition ).

[ sautez 1 ligne sur les grands carreaux, 3 sur les petits ]

 

DEUXIÈME PARTIE DU DÉVELOPPEMENT

5.     En vous appuyant sur le premier paragraphe du texte de JONAS, montrez pourquoi on aurait raison d’accuser la technique. Précisez, en tenant compte du contexte, quelles sortes de techniques sont particulièrement visées et de quoi elles sont accusées.

6.     Illustrez l’idée de JONAS par un exemple de votre choix.

7.     Dans la deuxième partie du texte de JONAS, relevez qui il serait en réalité plus judicieux d’accuser (= transition ).

[ sautez 1 ligne sur les grands carreaux, 3 sur les petits ]

 

TROISIÈME PARTIE DU DÉVELOPPEMENT

8.     En vous appuyant sur le second paragraphe du texte de JONAS, développez l’idée brièvement énoncée à la question précédente. Qu’est-ce que l’analyse de JONAS met en jeu ?

9.     En vous appuyant au choix sur ROUSSEAU ou sur MARX ( mais pas sur les deux ), montrez que la technique ( en précisant laquelle ) présente en effet des inconvénients mais que ces derniers ne dépendent pas d’elles directement. Vous nommerez précisément de qui ils dépendent et pourquoi. Qu’est-ce que l’analyse de ROUSSEAU ou de MARX met en jeu ?

[ sautez 3 lignes sur les grands carreaux, 6 sur les petits ]

 

CONCLUSION

10.  Vous répondrez de façon claire à la problématique énoncée à la fin de l’introduction sans écrire « ça dépend ( des gens, des auteurs… ) ». Votre conclusion commencera par « par conséquent ».

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