mercredi 8 décembre 2021

TSTI2D CHAPITRE 4

  POURQUOI L'ART ?

Introduction.

Diaporama ( comparaison entre un mannequin de magasin représentant un corps de femme et la sculpture de RODIN Baigneuse de 1880, première caractérisation de l'art, analyse de "pourquoi" ).

Exercice d'application des principes de l'introduction : 

Après avoir choisi l'une des oeuvres suivantes et en imitant le modèle donné oralement, proposé une présentation orale dans laquelle vous réemploierez le maximum d'informations données en introduction. Vous pourrez aussi mettre en évidence une ou des questions que l'on peut se poser à propos de cette oeuvre.
Liste des oeuvres : Plastic Attack de Clay APENOUVAN ( années 2000 ), Casino d'Annette MESSAGER ( 2005 ), extrait de la série Saltimbanques de Lucien CLERGUE ( 1955-1956 ), Le bassin aux nymphéas, harmonie verte, de Claude MONET ( 1899 ), L'âge d'airain d'Auguste RODIN ( 1877 ), Notre Dame de Paris ( XII°-XIII° siècle ), statue de la déesse Athéna attribuée à PHIDIAS ( Grèce antique ).
Les élèves volontaires présentent leur travail à la classe.



1.    LES RAISONS ET LES FINS DE L’ART RESIDENT DANS LA NATURE SINGULIÈRE DE L’ÊTRE HUAMAIN ET FONT SA GLOIRE.

1.1.L’art naît de la capacité de l’homme à prendre conscience et répond à son besoin de transformer la nature.

Texte de HEGEL p. 68 et 69.

Questions :

Texte 1 :

a.      Quelle différence HEGEL établit-il entre l’homme et la nature ?

b.     L’art est-il nécessaire ou contingent ( un mot à relever pour le prouver ) ?

Texte 2 :

c.      Comment l’art permet-il à l’homme de s’extérioriser ?

Texte 3 :

d.     Qu’est-ce qui prouve que le besoin de transformer la nature est instinctif chez l’homme ?

e.      Quelles formes ce besoin peut-il prendre ?

Texte 4 :

f.       Pourquoi l’imitation procure-t-elle moins de satisfaction que la création ? Ce principe n’est-il valable que pour l’art ?

Texte 5 :

g.      Une œuvre d’art représente-t-elle nécessairement des choses hors du commun ? Choisissez dans votre manuel une œuvre qui illustre cette idée ( présentez-la et justifiez).

h.     Quel est l’intérêt des œuvres d’art ?

Synthèse :

i.       En vous appuyant sur le schéma p. 63, dites si les œuvres d’art sont des objets matériels ou symboliques et justifiez.

j.       Dans le texte, HEGEL évoque les deux sortes d’art présentées dans le tableau : à quel moment et à travers quels exemples ?

Fiche récapitulative ( idéal/réel ).

1.2.Grâce à des capacités singulières, l’artiste nous apprend à voir.

Texte de BERGSON p. 75 et questionnaire ( génie p. 65 ; médiat/immédiat ).

 

2.POURTANT, EST-IL RAISONNABLE DE GLORIFIER AUTANT L’ART ?

Texte photocopié de PLATON ( apparence, vérité, imiter, travail/inspiration p. 65 ).

Questions :

1.De quelles sortes d’art est-il question dans le texte ? Sur lequel PLATON insiste-t-il ? Présentez à partir de votre culture personnelle l’artiste cité.

2. L’artiste est-il supérieur ou inférieur à l’artisan ? Pourquoi ( réemployez les termes imiter, travail, inspiration)?

3. Relevez les termes montrant que l’artiste trompe le public en ne lui montrant jamais la réalité telle qu’elle est. Expliquez la dernière phrase dans le même sens.

4.Mettez en évidence la différence de point de vue sur les artistes et leurs œuvres entre PLATON d’un côté, HEGEL et BERGSON de l’autre.

 

3.EN RÉALITÉ, L’ART NAÎT DE NOS FAIBLESSES HUMAINES ET DES EFFORTS POUR LES DÉPASSER. IL FAIT AINSI ACCÉDER NOTRE EXISTENCE AU DEGRÉ LE PLUS ÉLEVÉ DE LA CULTURE.

3.1. La musique exprime l’infinité de notre existence que les mots ne savent pas dire.

Texte photocopié de JANKÉLÉVITCH ( expliquer/comprendre ).

3.2. Les œuvres d’art sont ce qui dure le plus au monde.

Texte photocopié d’ARENDT ( universel/particulier ).

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TD Chapitre 10

 Pour ce chapitre, la classe est divisée en groupes en fonction des objectifs que chacun s'est fixé pour le bac. Le cours a été envoyé v...